Top 3 des meilleurs couteaux de survie 

Les couteaux de survie peuvent se présenter sous différentes formes. Leur efficacité dépend de la manière dont ils seront utilisés. Le choix de votre couteau de survie est très personnel et dépend de vos besoins. Les offres quasi infinies rendent le choix plus difficile. Pour vous aider, voici quelques idées qui peuvent vous aider à faire le bon choix.

couteau

Les couteaux de survie multifonction

Ce type d’équipement est indispensable dans une situation de survivalisme. Il a l’avantage de vous permettre de réaliser plusieurs tâches. Il permet de couper et de tailler. Le couteau de survie multifonction est facilement transportable partout, dans la poche ou dans un sac grâce à son aspect compact. Il est pratique dans toutes les circonstances. Ce petit gadget est très ergonomique, qui se manipule facilement. Vous pouvez l’associer avec une pince multifonction. Certains types de couteaux suisses combinent déjà une pince pour vous désencombrer.

Selon la marque de couteau suisse, vous profiterez d’une lame tranchante et coupante, ainsi que d’une pince. Cet outil vous sera indispensable dans un endroit hostile. Vous pouvez l’associer avec un couteau de chasse pour les tâches complexes qui requiert la combinaison de plusieurs outils dans la forêt. Pour trouver, le bon couteau multifonction, pensez à vérifier les bons outils qui le composent (nombre de lame, de tournevis, de ciseaux, etc.) Assurez-vous également que le couteau de chasse soit robuste. Évitez de prendre un modèle avec de nombreuses fonctions pour éviter qu’il soit trop fragile

survie

Les couteaux de survie à lame fixe 

Les modèles à lame fixe peuvent vous être utiles dans une situation de survivalisme.
Ils sont polyvalents et complètent parfaitement votre kit de survie. Ils sont parfaits pour une expérience de survie en pleine nature ou en buschcraft. Les couteaux à lame fixe sont robustes et solides, idéaux pour une utilisation intensive. Il peut se décliner en différentes tailles. Sa lame est plus longue et plus lourde, même s’il est assez petit.

Ce type de couteau vous permettra de réaliser des travaux qui demandent de la force ainsi qu’à la chasse et à l’autodéfense. Les couteaux à lame fixe sont faciles à entretenir. Ils ne disposent pas de charnières qui peuvent s’obstruer par la saleté et la corrosion. Avec ce type de couteau, vous avez également le choix concernant la manche. Vous pouvez opter pour modèle adapté à votre main que la manche soit rugueuse et lisse.  

lame fixe

La machette de survie

La machette est très pratique en forêt. Elle est généralement dotée d’une lame d’environ 40 cm. Elle est parfaite lors d’une situation de survivalisme, car elle est pratique dans les situations difficiles. Il existe sur le marché des modèles spécialement adaptés aux situations de survie, comme pour randonnée. La machette de survie se décline en différents modèles. Son choix dépendra de la destination que vous envisagez d’en faire. Certains critères doivent être également pris en compte, comme la longueur, le type de revêtement, la précision de la lame ainsi que l’ergonomie de la manche.

Il y a plusieurs catégories de machette. La plus classique est celle que les experts nomment machette latine. Pour de la polyvalence, il y a la machette kukri. La plus longue est la machette panga. Le confort d’utilisation de la machette dépendra de la longueur de la lame. Une lame courte est facile à manipuler, tandis qu’une longue permet de couvrir beaucoup de terrains. Plus la lame est précise, plus elle est efficace. La machette sera plus efficace si la lame est résistante, robuste et durable. 

machette
Équipement de survie : comment choisir son couteau de sécurité ? 

Le couteau de survie ou couteau de sécurité fait partie des équipements indispensables en survivalisme. En se déclinant sous divers modèles, réaliser le bon choix n’est pas évident. Chacun des modèles disponibles sur le marché ne se vaut pas. Le choix ne doit pas être fait à la hâte. Voici quelques conseils de base pour une sélection efficace.

Les équipements tactiques pour les forces de l’ordre

Les hommes de terrain qu’ils soient policiers, militaires ou services de sécurité doivent être parfaitement équipés. Ils doivent être prêts à faire face aux éventuels risques qui peuvent survenir dans l’exercice de leur fonction. Un équipement tactique favorise leur efficacité et leur rapidité. Plusieurs articles constituent l’équipement tactique, voici les principaux à connaître.